Skip to content

Categories:

Un monde gagné pour la Technique est perdu pour la Liberté

Attention! Ces trois discussions auront lieu au 32 rue de la grande île à 1000 Bruxelles, chez nos compagnons d’Acrata.

 

mardi 16 juin à 19h30

« Le progrès technique, c’est la guerre »

Dans les années ‘70, des révolutionnaires ont mis les mots suivants sur ce qui les empêchait de vivre : le travail salarié, la marchandise et l’État. Aujourd’hui, doit-on y ajouter la technologie ? Sans doute le phénomène technique actuel n’a-t-il rien de commun avec les techniques des sociétés antérieures. Mais quelle est la nature de cette spécificité ? La critique des préjugés dominants et des faux amis technophobes nous donnera les armes pour affronter la question du progrès technique, centrale à nos yeux.

A lire avant la discussion : Réflexions sur l’ambivalence du progrès technique et Définition Technique Technologie (disponibles à Acrata).

 

mardi 30 juin à 19h30

La technique dans une société post-révolutionnaire

On propose de se projeter après une transformation radicale de la société existante, et de dessiner les contours d’un changement complet d’attitude envers la technologie. Faut-il faire un tri entre les technologies à maintenir et celles à rejeter ? ou bien la technologie est-elle aliénante en soi ? etc. En ligne de mire de cette discussion, nous voulons imaginer les conditions depuis lesquelles on pourra mettre en pratique un usage non aliéné de la technique. Aussitôt que possible.

 

mardi 7 juillet à 19h30

Entamer les fondements de la tyrannie technologique

Le saccage et la servitude de l’humanité sous la domination technologique n’est pas inéluctable. Nous savons le changement possible, par des actions appropriées. En reprenant le fil des discussions précédentes, nous voulons penser un projet d’émancipation qui pourra miner en profondeur l’ordre technique du monde. Comment déconstruire l’idéologie technicienne ? Quelles possibilités d’intervention ? d’action directe contre la technocratie ? etc.

 

Les autres textes ayant alimenté les discussions sont disponibles sur notre page « Ressources« 

 

Posted in Activités.

Tagged with , , .


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Review says

    Next: Online review



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.