Ce mardi soir à la BibLibre, on vous invite à venir discuter de la police… enfin des polices car le contrôle social ne vient pas seulement des flics officiels : gardiens de la paix, assistants sociaux, éducateurs, enseignants, journalistes, politiciens, etc. Les candidats pour contrôler nos corps et nos esprits ne manquent pas. Mais une forme de police se forme parfois aussi là où l’attendrait moins, au sein d’organisations alternatives par exemple ou sous forme de service d’ordre en manifestation…
En pièce jointe, vous trouverez un (court) texte qui aborde l’évolution de la police et de son rôle au cours des derniers siècles. L’occasion de questionner l’essence-même de la police et ce à quoi elle sert aujourd’hui.
Pour les luddites qui s’entêtent à lire sur papier, le texte est aussi disponible à
- La BibLibre, Avenue Buyl 131, Ixelles (du lundi au vendredi de 12 à 14h et le mardi de 17 à 21h)
- Acrata, Rue de la grande Île 32, Bruxelles-Ville (mardi de 17h30 à 20h, jeudi de 17 à 21h et samedi de 14 à 18h)
- Librairie « Par Chemins », Rue Berthelot 116, Forest (lundi, jeudi, vendredi 15 à 18h et samedi 10 à 18h)
- Le Passage, Rue Rossini 11, Anderlecht (mercredi et samedi de 16 à 20h)
Ouverture des portes à 17h, début de la discussion à 19h.
PS: En lien avec notre dernière activité, nous souhaitons mentionner la création d’un nouveau site web collaboratif : bruxelles.sous-surveillance.net qui recense les emplacements des caméras de surveillance dans les rues de Bruxelles (la plupart des caméras publiques ont déjà été ajoutées). Il pourra aussi servir de source d’information sur le sujet de la surveillance en général et de la vidéosurveillance en particulier.
à mardi!
Police de la propriété (PDF A5)
Commentaires récents