Skip to content

Categories:

Mardi 21/10 Présentation: Les caméras de surveillance à Bruxelles

1984 was not supposed to be an instruction manual

Ce mardi 21/10, à 19h à la BibLibre, on parlera des caméras que l’Etat installe à tous les coins de rue pour surveiller nos faits et gestes.

Enfin… à tous les coins de rues ? pas vraiment… Il se trouve que les yeux électroniques pullulent plus dans certaines zones que dans d’autres, et en particulier là où il y a plus de pauvres et de migrants… On en viendrait presque à se demander si l’Etat n’est pas fondamentalement raciste et au service des riches… Inattendu, n’est-ce pas ?

Il y sera aussi question des raisons qui poussent « nos » élus à installer ces foutus bidules, de leurs projets d’extension, des caméras « intelligentes » ainsi que du plan de « mutualisation de la vidéosurveillance »: à savoir la charmante idée de mettre en commun les images des communes, des polices locales, de la STIB et d’autres institutions bruxelloises, le tout centralisé à l’échelle de la Région de Bruxelles-Capitale.

En guise d’introduction, on projettera le film « Et après… » (20min) tourné à l’occasion de l’installation (et du sabotage) de caméras de surveillance dans les rues du centre de Marseille.

Et après - vidéosurveillance Marseille

PS: on a plein de choses à raconter, mais si vous avez des informations/expériences/etc. à partager sur le sujet, vous êtes plus qu’invités à nous en faire part !

A suivre dans le cycle sur la répression et la police qui l’applique :

4/11 discussion CONTRE LA POLICE ! TOUTES LES POLICES ?
18/11 ECHANGES DE PRATIQUES CONTRE LA REPRESSION

Affiche - Cycle - ça cause de repression

Posted in Activités.


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.