Skip to content

Categories:

Mardi 21/10 Présentation: Les caméras de surveillance à Bruxelles

1984 was not supposed to be an instruction manual

Ce mardi 21/10, à 19h à la BibLibre, on parlera des caméras que l’Etat installe à tous les coins de rue pour surveiller nos faits et gestes.

Enfin… à tous les coins de rues ? pas vraiment… Il se trouve que les yeux électroniques pullulent plus dans certaines zones que dans d’autres, et en particulier là où il y a plus de pauvres et de migrants… On en viendrait presque à se demander si l’Etat n’est pas fondamentalement raciste et au service des riches… Inattendu, n’est-ce pas ?

Il y sera aussi question des raisons qui poussent « nos » élus à installer ces foutus bidules, de leurs projets d’extension, des caméras « intelligentes » ainsi que du plan de « mutualisation de la vidéosurveillance »: à savoir la charmante idée de mettre en commun les images des communes, des polices locales, de la STIB et d’autres institutions bruxelloises, le tout centralisé à l’échelle de la Région de Bruxelles-Capitale.

En guise d’introduction, on projettera le film « Et après… » (20min) tourné à l’occasion de l’installation (et du sabotage) de caméras de surveillance dans les rues du centre de Marseille.

Et après - vidéosurveillance Marseille

PS: on a plein de choses à raconter, mais si vous avez des informations/expériences/etc. à partager sur le sujet, vous êtes plus qu’invités à nous en faire part !

A suivre dans le cycle sur la répression et la police qui l’applique :

4/11 discussion CONTRE LA POLICE ! TOUTES LES POLICES ?
18/11 ECHANGES DE PRATIQUES CONTRE LA REPRESSION

Affiche - Cycle - ça cause de repression

Posted in Activités.